Le Mare a Mare Sud est une piste de randonnée qui traverse la Corse d’Ouest en Est au départ de la commune de Porto-Vecchio jusqu’à celle de Propriano. Situé au Sud de l’île, le sentier mesure 82 km, pour 5 étapes que vous pourrez parcourir en 5 jours de marche. Au programme : paysages sublimes, vue imprenables sur les plus hauts pics de l’île (notamment les aiguilles de Bavella), petits villages authentiques (Quenza, Levie, Santa Luci di Tallano, Serra di Scopamena), forêt de hêtres centenaires, bassins d’eau rafraîchissante, etc. Nous nous attarderons dans cet article sur la beauté du circuit de randonnée Mare a Mare Sud et les étapes qui le compose.

Le Mare a Mare Sud : une randonnée incontournable en Corse

Au coeur de l’Alta Rocca, dans la région sud de la Corse, le sentier Mare a Mare (“Mer à Mer” en corse) Sud traverse l’île dans sa largeur, depuis le petit village de Porto-Vecchio sur la côte Est jusqu’au versant opposé à Propriano. Le Mare a Mare Sud est le parcours idéal pour saisir les contrastes, la diversité et la richesse de la nature corse. Chemin faisant, vous grimperez au sommet de plusieurs cols et pics, notamment ceux de la Punta a vacca morta (Pointe de la vache morte) et la Punta di a Cuciurpula, d’où vous aurez un panorama sublime à la fois sur les golfes de la région et sur les villages intérieurs. Véritable voyage, vous traverserez un paysage sauvage, fait de sentiers rocailleux, dans le maquis et dans la forêt. Cette dernière d’ailleurs est un véritable trésor : les hauts arbres, les pins laricio et les immenses châtaigniers qui bordent le sentier créent une atmosphère spéciale et unique à la Corse. Les lieux à visiter sur le Mare a Mare Sud sont nombreux : le site préhistorique de Cucuruzzu, le moulin de Serra di Scopamène, le moulin à huile de Ste Lucie, ainsi que de nombreuses passerelles et ruisseaux. En terme de difficulté, bien que certains passages sont délicats par endroit à cause des nombreux rochers, il reste très accessible au randonneur occasionnel.

Le Mare a Mare Sud en quelques chiffres

[su_note note_color= »#e1e1e1″ text_color= »#000″ radius= »0″ class= » »]

  • Distance :
  • Dénivelé :
  • Refuges :
  • Temps moyen : 10 jours :

[/su_note]

Nous vous donnerons aussi des conseils pour réussir votre Mare à Mare Sud, un exemple de découpage d’étapes avec des journées de marche de 5 à 7h, des liens pour trouver un guide ou un hébergement ainsi que les cartes IGN du Mare a Mare.

[su_box title= »Les étapes » style= »default » box_color= »#e86839″ title_color= »#FFFFFF » radius= »0″ class= » »]

Itinéraire du Mare a Mare Sud

Lorem Ipsum est simpmare a marelement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression.
[su_button url= »https://www.mare-a-mare.fr/sud/etapes/ » target= »self » style= »default » background= »#e86839″ color= »#FFFFFF » size= »3″ wide= »no » center= »no » radius= »0″ icon= » » icon_color= »#FFFFFF » text_shadow= »none » desc= » » onclick= » » rel= » » title= » » id= » » class= » »]Consulter les étapes[/su_button]
[/su_box]

[su_box title= »Les refuges » style= »default » box_color= »#e86839″ title_color= »#FFFFFF » radius= »0″ class= » »]

Les gîtes du Mare a Mare Sud

Lorem Ipsum est simpmare a marelement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression.
[su_button url= »https://www.mare-a-mare.fr/sud/refuges/ » target= »self » style= »default » background= »#e86839″ color= »#FFFFFF » size= »3″ wide= »no » center= »no » radius= »0″ icon= » » icon_color= »#FFFFFF » text_shadow= »none » desc= » » onclick= » » rel= » » title= » » id= » » class= » »]Consulter les refuges[/su_button]
[/su_box]

Carte IGN du Mare a Mare Sud