Mare à Mare Sud en version trail.

Comme la plupart des sentiers de randonnées en Corse, les itinéraires du Mare A Mare sont dorénavant aussi le terrain de jeu des trailers.
Après la course au record sur le GR20, ce sont maintenant les tentatives sur les circuits transversaux qui ont mis en lumières ces itinéraires parfois méconnus, même des coureurs corses : le mare a mare sud est un excellent parcours à faire en mode trail, c’est ce que nous vous invitons à découvrir ici

Mare à Mare Sud, parfait pour le trail

L’itinéraire Mare À Mare Sud est sans doute le plus adapté pour un premier séjour de trail “long” en Corse. Les différentes étapes de la version la plus au sud sont idéales pour une découverte de la Corse, version sportive, en courant sur des sentiers superbes.

Partir de la région de Porto Vecchio en direction de l’Ospedale est déjà une mise en jambe bien costaud ( 1200 m D+). Les paysages à partir du Col de Vacca Morta justifie largement la suite, avec des sentiers d’altitude redescendant vers la région de l’Alta Rocca à l’ouest, en passant par Levie et Serra di Scopamène. On entre alors dans le Valinco et Rizzanese, pour les dernières étapes entre Sainte Lucie de Tallano et Propriano

L’ensemble de cette sortie se fait sur des sentiers plutôt roulant, avec quelques passages extraordinaires en sous-bois autour de Cucuruzzu. Mais aussi des passages plus aériens comme les passages des crêtes ou le panorama unique depuis le col de la Vacca sur toute la chaîne du sud de la Corse et les aiguilles de Bavella.
Rien n’oblige à faire cet itinéraire en 1 seule traite, tout le monde ne court pas après les records. Il peut être intéressant de l’envisager en 3 jours et 2 nuits, voire pour les plus costauds en 2 petits jours.

Faire du trail en Corse, une vraie pratique sportive.

Courir en trail running sur les sentiers du Mare A Mare demande un équipement adapté à la pratique spécifique. Les vêtements de trail sont bien sûr recommandés, surtout si l’on décide de faire ces itinéraires en hors saison ( ce qui est conseillé pour éviter les très fortes températures estivales). Il est important de prévoir les fameuses 3 couches pour pouvoir affronter toutes les températures possibles sur les sentiers. Même si l’altitude est bien moins importante que pour les passages au nord, le Mare A Mare Sud peut être venté et frais, voir froid.
Il faut donc pouvoir transporter des vêtements techniques et efficaces, qui protègent sans gêner les déplacements rapides. Ils doivent être chauds mais compacts pour rester dans les petits sacs de trail, même s’il est facile, sur le Mare A Mare sud de prévoir des ravitaillement et changement dans les villages étapes.

Alors pourquoi ne pas opter pour une marque de vêtements outdoor corse pour vagabonder sur les chemins transversaux de l’île ?

Vêtement de Trail Made in Corsica

Altore est une nouvelle marque de vêtements de trail, corse et vertueuse, installée en Corse et plus précisément à Porto Vecchio. Vertueuse car elle a choisi de produire des tenues de trail running éco-responsable. Les matières utilisées pour les vêtements techniques sont réalisées à base de tissus recyclés ou pour certaines gammes, avec des fibres de bambou naturelles, aux caractéristiques techniques extrêmement intéressantes pour les randonneurs comme pour les runneurs.

Courir en portant des noms célèbres

Choisir parmi les collections de la marque insulaire, c’est aussi choisir entre des noms qui devraient rappeler énormément de souvenirs à tous les amateurs de la montagne corse.
Ainsi, les collections se nomment Oriente, Bavella, Monte Cintu, mais aussi Piana et Sperone pour la collection lifestyle.

Fatu in Corsica, Made in France

La marque Altore ne fabrique pas encore elle-même l’ensemble des produits. Elle ne produit pas non plus ses tissus. Mais l’ensemble de la chaîne et la conception des gammes sont réalisées en Corse, lui permettant d’afficher fièrement le label Made In France.

En maîtrisant totalement les différentes phases de réalisation, cela permet aussi à l’entreprise de proposer une personnalisation totale de vos vêtements. Parfait donc pour partir randonner sur un des itinéraires Mare A Mare avec une tenue totalement à vos couleurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*