Calvi est un lieu stratégique pour planifier une excursion en corse ! Située à une centaine de kilomètre au nord de Cargèse, ville d’arrivée du Mare a Mare Nord, Calvi permet de se ressourcer et embarquer à Ile Rousse pour un retour sur le continent ! Vous pourrez visiter des lieux incontournables et exceptionnels et faire des activités uniques et enrichissantes/ Située dans le département de la Haute-Corse, Calvi est considérée comme une destination qui offre de nombreuses possibilités en matière de tourisme. On vous présente ici les lieux incontournables à visiter dans cette ville, ainsi que les meilleures activités à faire.
Quels sont les meilleurs lieux et monuments à visiter à Calvi ?
La ville de Calvi possède un potentiel incroyable en matière de tourisme. Par exemple, on y retrouve des lieux et des monuments exceptionnels à visiter absolument pour réussir ses vacances.
La citadelle : le symbole de la ville de Calvi
Parmi les incontournables à Calvi, la Citadelle (aussi appelée Haute-ville) est de loin le premier et le meilleur endroit à visiter pendant votre séjour. Ce monument historique, symbole de la ville, offre une vue magnifique sur la baie depuis ses remparts.
À l’intérieur, vous découvrirez de nombreux monuments comme :
- la Poudrière ;
- la tour de Sel ;
- l’oratoire Saint-Antoine ;
- la maison de Christophe Colomb ;
- la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ;
- ou la caserne Sampiero (l’ancien palais des Gouverneurs).
Grâce au chemin de visite qui a été mis en place dans la Citadelle, vous avez la possibilité de le visiter de fond en comble.
La presqu’île et le phare de la Revellata
Pour ceux qui aiment la nature, la visite de la presqu’île de la Revellata serait une activité à ne surtout pas manquer de faire. Une piste de quatre kilomètres vous permet de découvrir le phare de la Revellata situé à 99,50 m au-dessus du niveau de la mer. En visitant la presqu’île, vous pouvez aussi accéder à la Station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi (STARESO).
La plage de la Pinède : la plage de référence de Calvi
Si vous recherchez une plage célèbre à Calvi, n’hésitez pas à opter pour celle de la Pinède. Elle est d’ailleurs desservie chaque été par le petit train des plages (affectueusement surnommé trinighellu en Corse). Vous pouvez donc réserver votre place et venir vous détendre dans l’une des plages privées disponibles.
Les autres lieux incontournables du patrimoine religieux et naturel de Calvi
En dehors de l’oratoire Saint-Antoine et de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à découvrir dans la citadelle, il existe d’autres monuments religieux à Calvi. Vous pouvez par exemple visiter :
- l’église Sainte-Marie-Majeure ;
- la chapelle Notre-Dame de Loreto ;
- ou encore le site de pèlerinage de la Notre-Dame de la Serra.
En ce qui concerne le patrimoine naturel, vous pouvez visiter, en plus du site naturel de la Revellata, la côte rocheuse et les falaises maritimes de Capu Cavallu.
Quelles sont les activités intéressantes et amusantes à faire à Calvi ?
Calvi est la destination idéale pour faire de la randonnée. Notez que l’expression « de mare en mare » signifiant « de mer en mer » s’applique aux sentiers de randonnée qui traversent la Corse. Il vous suffit de choisir le meilleur sentier débutant à Calvi ou le traversant pour vivre une expérience unique.
En outre, notez que les activités nautiques sont très développées à Calvi et prennent souvent leur départ à la plage de la Pinède. On retrouve des écoles de plongée et de voile. Il existe aussi des établissements qui louent des engins nautiques. Vous pouvez donc faire du kayak, du stand-up paddle ou de la planche à voile. De plus, vous aurez accès à des courts de tennis et à un parcours sportif.
Les férus de gastronomie seront aussi comblés, car Calvi possède de nombreuses spécialités culinaires intéressantes à l’instar de la linguine à la calvaise. Rendez-vous dans les meilleurs restaurants de la ville pour faire des découvertes inoubliables.